close

劇照.jpg

  Wen Gui    

   réalisé par Lin Renda

 Art Vidéo / 2008 / 10’13 min

   2008 Taipei Arts Prize


  10, Avril, 2010, 16:40

 

 

Le temps déploie devant nos yeux une réalité brillante et fragile, libérant la multitude de souvenirs et d’endroits qui s’étaient déposée en nous. Pour autant, cela ne signifie pas que le passé soit évacué. Cette chambre n’est plus seulement le splendide  réceptacle de nos souvenirs, elle libère les potentiels passé et à venir.


Ainsi, dans le mouvement du temps, les images carrées sont telles des fenêtres sans vitre, au travers desquelles volent les poussières, de l’antique et du nouveau ; lorsqu’ensemble,elles retombent mollement au sol, leur son est pourtant bien réel.

 

Lin Renda

導演照.JPG

Lin Renda en passant par la vidéo, recompose les "'n'importe où" des profondeurs de sa mémoire propre, dans certains endroits et paysages "parasités" par des souvenirs. En d'autres termes, cet artiste n'utilise pas les mouvements horizontaux de l'espace, mais reconstruit les similarités entre deux espaces. Ainsi, de nouveaux endroits, quel qu'ils soient, sont sans cesse imaginés tel un lieu du souvenir.

 

De plus cette imagination lui permet dans ses carnets de voyage, de produire et reproduire, un nouveau récit. Puis ces récits, reviennent se superposer à d'autres fragments de souvenirs de l'artiste, qui les repense à neuf.(Introduction de Huang Chien-Hung, Professeur à l'Université National de Taipei)

 

時間開展於眼前明亮細膩的現實,解放了在身體中沉積的無數記憶和場所。但這不代表對過往的迴避,而是家屋不再只是盛裝記憶的容器,它有著解放過去和未來的能力。因此,四方形的影像在時光的挪移中如同一個沒有玻璃的窗口,飄進了無數古老和嶄新的塵埃,落地時同樣發出柔軟而真實的聲響。 

2009《後地方:地方性的逆轉》,台北當代藝術館,台北/台灣 

2009《未來的鄉愁》,A7958 畫廊,台中/台灣

2009《S-HOMO》,K's art 當代藝術空間,台南/台灣

入選2008年台北美術獎


導演簡介

林仁達通過錄像,在一些得以寄生記憶的地點與風景,重新凝聚自身記憶深處中的「某處」。也就是說,藝術家並非用水平的空間移動,來再現兩個地點之間的類似性。而是不斷地將某個新地點虛構為記憶中的過往地點,這種虛構使得他能夠在旅行的記錄中不斷生產出敘事,而這些敘事又會回返連結上藝術家對於某些記憶片段的重新思考。(文/黃建宏,台北藝術大學教授)

arrow
arrow
    全站熱搜

    formosefilm 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()